Facebook indique désormais les pages contrôlées par les Etats
Facebook étiquette désormais les pages partiellement ou totalement sous le contrôle éditorial du gouvernement. Une transparence permettant aux internautes de savoir l’origine d’une information et, d’agir en conséquence.
Facebook continuent dans sa lancée de « transparence », oui je sais Facebook et transparence dans la même phrase ça parait bizarre. Mais après avoir durci son système d’identification pour les pages à fortes influences, la firme de Mark Zuckerberg affiche désormais une étiquette particulière. Cette dernière vous dit si oui ou non, le gouvernement de votre pays à une quelconque influence sur la ligne éditoriale de la page Facebook que vous lisez.
Pour aller plus loin, les annonces de ces pages indiqueront aussi le contrôle (partiel ou entier) par les services de L’État du pays où vous vous trouvez. De plus, dans le cadre des élections aux Etats-Unis par exemple, les publicités des « influenceurs » médiatiques sous contrôle d’un gouvernement seront bloqués selon Facebook.
Nous voulons aider les gens à mieux comprendre qui se cache derrière les actualités qu’ils voient sur Facebook.
Facebook affiche l’appartenance à L’État
Pour voir ces fameuses étiquettes, le réseau social indique que les libellés apparaissent dans la Page Bibliothèques d’annonces. Mais aussi sur la page elle même et dans la section Transparence des Pages. Les États-Unis étant servis en premier forcément, le libellé apparaîtra dès la semaine prochaine dans le fil d’actualité.
A LIRE AUSSI : Facebook : une grand mère condamnée à retirer les photos de ses petits-enfants
Concernant les publicités des médias contrôlés par un gouvernement, c’est dès cet été que les choses devraient changer. Les plus gros médias en premier, puis de nouveaux régulièrement seront rajoutés. Une bonne nouvelle pour les usagers qui pourront savoir la neutralité ou non des articles qui influencent leur opinion.