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Facebook : vérification des identités pour tout ce qui est viral !

Last Updated: 2 juin 2020By

Facebook a décidé de durcir les mesures contre les fake-news en obligeant l’identification des gens derrière des profils et articles à fort impacte. L’idée ici est de permettre une transparence vis-à-vis des lecteurs concernant la source d’une information. L’ID Verification de compte à large audience est désormais inévitable.

Facebook joue la carte de la transparence pour demander la vérification d’identité des personnes ayant la charge d’une page, ou d’un compte à forte popularité. L’actualité autour de l’affaire George Floyd a finalement aidé à cette prise de décision, permettant de connaitre les auteurs de telle ou telle information.

Dorénavant, lorsqu’un poste devient viral, il sera demandé à son auteur de passer par la case vérification d’identité. Si l’auteur ne montre pas « patte blanche », alors la visibilité de ce poste sera très fortement diminuée par l’algorithme de Facebook. Si en plus, vous êtes administrateur d’une page Facebook, il vous sera demandé aussi de compléter « l’autorisation de publier sur ma page » !

L’identification Facebook… ça n’est pas nouveau

Même si l’annonce sur le blog de la société de Mark Zuckerberg va à mon sens dans la bonne direction, cette identification n’est pourtant pas nouvelle. Mais l’actualité oblige, et après quelques piratages, notamment lors des élections 2016 par des Russes, la firme est face à ses responsabilités.

Nous voulons que les gens puissent être sûr de l’identité derrière le contenu qu’ils voient sur Facebook, et c’est particulièrement important quand ce contenu atteint un grand nombre de personnes.

Facebook

Facebook a depuis août 2018 ajouté des procédures d’identification permettant la sécurisation, et la vérification de la localisation du compte pour ceux qui utilisaient déjà Facebook Page Managers. Cela avait vu l’apparition de la section « Administrateurs de la page » pour les pages à fortes audiences. Du côté des politiques la vérification d’identité était apparue dans la foulée.

Alors que depuis Avril, Instagram et Facebook commence à montrer la localisation des postes des comptes à forte audience, le timing est juste excellent. En effet, Donald Trump a signé un décret visant les médias sociaux et la structure juridique sur laquelle ils s’appuient pour se protéger de la responsabilité juridique de leur contenu créé par des utilisateurs… se protégeant souvent derrière un pseudonyme ou une page Facebook.

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