declaration-impots-gouv-fr

Impôts 2020 : déclarer sur internet ou sur papier avant le 12 juin maximum

Last Updated: 25 mai 2020By

La date de déclaration de vos impôts 2020 arrivent bientôt à son terme. Et en cette période de Coronavirus, il n’est pas nécessaire de vous rendre sur place pour la valider. Que ce soit par internet via impots.gouv.fr, ou sur papier, voici quelques petites choses à savoir avant de valider vote déclaration.

La déclaration de ses impôts est souvent une affaire délicate et l’administration a fait beaucoup d’efforts afin de soit l’automatiser, soit de mettre des outils en ligne sur son site impots.gouv.fr, pour ne pas à avoir à se déplacer au centre des impôts. Une solution d’autant plus d’actualité quand on sait la situation avec le coronavirus.

En raison de la crise sanitaire justement, les déclarations bénéficient d’un calendrier modifié. Pour la déclaration papier, vous avez jusqu’au 12 juin 2020 23h59, cachet de la poste faisant foi bien entendu. Pour la déclaration en ligne, vous n’avez que jusqu’au 4 juin 23h59 pour la zone 1 (départements 01 à 19 et non-résidents), le 8 juin même heure pour la zone 2 (départements 20 à 54), et le 11 juin également à la même heure pour la zone 3 (départements 55 à 974/976).

La déclaration automatique de vos impôts

Nouveauté cette année, la déclaration automatique devrait toucher environ 12 millions de foyers fiscaux. Bercy gagne et fait gagner du temps aux administrés puisque cette déclaration automatique ne concerne que ceux qui, l’an dernier, ont été imposés uniquement sur des revenus pré-remplis par l’administration et qui n’ont eu aucune modification à faire ou changement de situation à signaler.

Il suffit pour les personnes concernées de vérifier les informations pré-remplies, et de valider le cas échéant, ou modifier besoin. A savoir que si vous vous êtes trompé, que vous pouvez modifier votre déclaration en ligne ou, par courrier.

Correction en ligne : modifier autant de fois que vous le voulez avant la date limite concernant votre zone. Après cela, dès la mi-août et jusqu’à la mi-décembre, une fois votre avis reçu, vous aurez de nouveau la possibilité de modifier les éléments concernés.

Correction de la déclaration papier : durant la période déclarative vous pouvez déposer auprès des services des impôts une déclaration rectificative. Ensuite, lorsque vous recevez votre avis, vous avez la possibilité de faire une réclamation jusqu’au 31 décembre 2020.

LeBonCoin, Blablacar ou Airb’n’b à déclarer

Attention, si vous avez l’habitude de profiter des services de LeBonCoin pour vendre régulièrement, ou que vous tirez des revenus des plateformes Blablacar ou Airb’n’b, il faudra déclarer les revenus perçus.

Ces plateformes dites de « l’économie collaborative » ont dû transmettre à Bercy les informations concernant les revenus perçus par leurs utilisateurs. Autant dire que si vous comptiez faire un peu d’argent sans passer par la case « impôt », cela est peine perdue. Vos opérations même occasionnelles devront donc être inscrits sur votre déclaration.

Impôts et COVID-19

En raison de la pandémie de COVID-19 des mesures de sécurité ont été prises pour assurer la continuité de service public aux impôts. Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches :

  • soit en ligne via la messagerie sécurisée de votre espace particulier ou via mail traditionnel
  • soit en composant le 089 401 401

L’administration rappelle cependant qu’il faut faire attention aux arnaques par courriel…

Leave A Comment