Amazon et les utilisateurs d’appareils Alexa victimes d’escrocs sur le web
Amazon a déjoué les plans d’escrocs qui se faisaient passer pour un support technique pour les utilisateurs d’appareils Alexa et Echo, selon Cnet ce 13 mai. Le but de la manœuvre était d’amener les clients à télécharger de fausses applications de marque Amazon afin de les amener ensuite à contacter un support client qui facturait parfois 150$ pour des plans de protection… inutiles.
Amazon a déposé une plainte la semaine dernière au tribunal fédéral de Seattle contre un réseau international qui exerce entre Washington et l’Inde. Ce réseau utilisait l’image de marque de la firme américaine afin d’attirer des clients à télécharger leurs applications. Celles-ci se faisaient passer pour des appli officielles Amazon, et une fois installées invitaient les clients à contacter un support technique proposant des solutions de protection… facturées à prix d’or bien entendu.
Le processus qui a été mis en avant dans la plainte était que les « Scammeurs » ont développé des sites web, et des applications mobiles, qui étaient là pour aider les gens à configurer leur appareils Alexa et Echo. Sauf qu’une fois que vous essayez de télécharger une de ces applications par exemple, un fausse animation de téléchargement se lançait. Puis une fenêtre d’erreur apparaissait. Et c’est là que l’arnaque commençait, puisque vous étiez invité à appeler un numéro gratuit pour obtenir de l’aide.
« Amazon travaille dur pour protéger nos clients, et l’utilisation abusive flagrante de notre marque pour tromper les clients sans méfiance en configurant leur nouvel appareil est épouvantable » – Communiqué officiel d’Amazon
Un réseau pour arnaquer les utilisateurs d’Echo
Apparemment, deux sociétés étaient derrière l’arnaque, Robojap Technologies basée à Washington et , Quatic Software Solutions basée à Punjab en Inde. La première est visée par quatre plaintes en 2019. Tandis que la seconde était la plaque tournante de centre d’appels, avec une vingtaine de travailleurs.
Selon Cnet, un de employés d’Amazon a appelé le numéro fourni et a été facturé 150$ pour un plan de protection qui comprenait un service de pare-feu… qui ne fonctionnait pas. La suite vous la connaissez, et la société américaine compte bien récupérer des dommages et intérêts !