, , ,

Une Taxe Google… Sarkozy en manque d’argent?

La France et surtout Nicolas Sarkozy est en ce moment un peu la risée du monde de l’internet avec les déclarations du gouvernement qui veut mettre en place une taxe dite Google! Selon Jacques Toubon (celui qui voulait francisé toutes nos expressions anglophones… il avait peur qu’on ne parle plus français peut être lol), et Patrick Zelnik (ancien producteur de musique et qui a produit des chansons de la première Dame…) qui font partis de la « commission » qui a « pondu » le Rapport Zelnik, il faut aller chercher l’argent là où il se trouve, genre chez Google! Mais lol….

Sarkozy à la conquête de Google

Pourquoi la taxe Google n’est elle pas envisageable

Rue89 a en effet fait un article résumant le pourquoi de la non faisabilité, ou en tout cas les grandes difficultés dont devront faire face ceux qui auront en charge de mettre en place ces directives!

  • Quels sites seront taxés?
  • D’un côté les petits sites ne seraient pas taxés et de l’autre on retrouve Google, Microsoft, AOL, Yahoo, Facebook… avec un taux que certains qualifie de faible, de l’ordre de 1 a 2%… (1% de 1 milliard ça fait quand même beaucoup lol)
    Des réactions comme celle du PDG de Price Minister, président de l’association des services Internet communautaires, qui s’insurge face à cette taxe se multiplient. Selon lui c’est faire :

    « un impôt spécial pour les boîtes qui font beaucoup d’argent ». Il ajoute même que « Cette taxe irait à l’encontre du développement de l’économie numérique ».

    AOL, NewsCorp, Microsoft et Yahoo
  • Comment contrôler l’évasion fiscale?
  • Comment taxer des entreprises qui ne sont pas en France? Sur quelle base et dans quel cadre légal vont ils bien pouvoir s’appuyer pour obliger les entreprises à les payer, et aussi comment empêcher que les entreprises ne quittent leurs bureaux français en les délocalisant… Trop de questions sont en suspends!

    Le Fisc

  • Estimation des utilisateurs français
  • La bonne volonté des sites (selon moi injustement taxés) serait le fer de lance de ce rapport Zelnik pour déterminer la part de leur trafic provenant de France. Ce trafic soumis au Fisc permettrai d’évaluer la taxe par rapport aux revenus publicitaires.
    Le traçage de adresse IP serait donc employé pour cette évaluation, mais le Fisc ne pourra vérifier ces chiffres qu’en les recoupant avec les chiffres médiamétrie! Encore un point bancale sur ce rapport.

    Le Net en France

    Encore des français contre des américains

    Bien entendu, les journaux américains se sont emparés de l’affaire qui risque encore une fois, de faire naître une confrontation France/Etats-Unis. Et même si Rue89 relativise sur les propos du New York Post qui affirme :

    « Les autorités françaises, toujours contentes d’augmenter les impôts, voient en Google une source possible de cash pour financer la culture française en déclin. »

    Il faut garder en tête que une fois de plus Sarkozy attise des tensions qui ne devrait pas l’être en presque imageant la situation comme le combat entre le GROS MECHANT américain, et la culture Française. Bizarrement, et ce n’est qu’un avis personnel, de grands industriels amis de celui ci devraient peut être aussi payer une taxe sur leur bateau de milliardaire, pour permettre aux pécheurs français de vivre décemment dans les moments de disettes?

    Une fois de plus vis à vis du monde les français ont le mauvais rôle puisque les gouvernement successifs se mobilisent sur des sujets de bien moindre importance (le cinéma soit disant en berne… affiche des records…) que l’emploi, la précarité, l’exclusion sociale! Mais bon si tout se faisait logiquement et avec humanité nous serions peut être pas dans la réalité! C’est mon côté utopiste 🙂

    Un Commentaire

    Commentez

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *