,

Tabac : hausse du prix des cigarettes de 30 à 40 cents

Hausse du Prix du Tabac

Le prix des paquets de cigarettes devrait donc augmenter dès le début du mois prochain, et affichera donc une hausse de 30 à 40 centimes selon le prix de base du paquet en question.

La Ministre de la Santé Marisol Touraine l’a donc annoncé sur la chaine iTélé, et a affirmé que cette augmentation se ferait en une seule fois dès le mois de juillet de cette année.

Hausse du Prix du Tabac

Hausse du tabac sous couvert de Santé publique

La loi de financement de la Sécurité Sociale avait en 2012 mis par écrit les réformes budgétaires concernant la taxation sur le tabac, et c’est donc naturellement que l’augmentation du prix de base des paquets de cigarettes arrive dès le mois de juillet.

Même s’il fut envisagé de faire cette augmentation en deux étapes, la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, a déclaré que ce ne serait pas le cas et que donc cette augmentation serait effective en une seule fois (normalement).

La Ministre qui a aussi déclaré que :

« le tabac est un enjeu de santé publique, il tue 200 personnes par jour, c’est donc la première cause de mortalité que l’on pourrait éviter dans notre pays »

Mais la réalité est bien économique, car cela permettra à l’état d’engranger de nouvelles recettes pour faire face au trou de la sécurité sociale.

C’est vrai que l’interdiction pure et simple de la vente de tabac pourrait causer manifestations, et plaintes en tout genre ,mais ce serait une bien meilleur méthode pour faire diminuer le tabagisme que de ponctionner sur les portes monnaies des français fumeurs… qui comme la plus grande partie des citoyens ont de moins en moins de moyens.

Le prix du paquet de cigarettes va donc varier de 6,50 à 7 euros dès juillet, mais il y a fort à parier que le nombre de fumeurs lui, ne diminuera pas, permettant aux caisses de l’Etat d’être un peu plus remplies !

Un Commentaire

Commentez
  1. Si un produit amène la mort à à peu près 70 000 personnes fumeuses tous les ans sur le territoire français, j’imagine difficilement de quelle façon on peut entreprendre de contester les mesures qui sont prises pour l’éradiquer. Pour donner un exemple, ce graphique explique de quelle manière le prix des cigarettes a triplé en l’espace d’une vingtaine d’années :
    http://www.breizh-e-cig.fr/article-17–l-evolution-du-prix-des-cigarettes.html
    Je trouve en ce qui me concerne que c’est une très bonne chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *