,

Star Trek : Combien coûterait la construction de l’Enterprise ?

uss enterprise

L’Enterprise (le dire avec l’accent anglais c’est mieux) est certainement le vaisseau le plus connu de la saga Star Trek, (encore plus que le Nebuchadnezzar de Matrix), et Eric Limer de Gizmodo.com s’est posé la question de savoir, combien pouvait bien coûter la construction de ce bijou de technologie, si on le faisait dans notre réalité à nous !

Etant donné que Star Trek : Into Darkness arrive sur nos écrans, il m’a semblé d’actualité de vous faire partager le travail d’un geek à n’en pas douter !

 uss enterprise star trek

L’Enterprise de Star Trek point par point

Bien entendu, comme l’auteur le dit, nous ne sommes pas en mesure à l’heure actuelle de réaliser certains équipement comme le bouclier, ou le téléporteur, alors on s’en tiendra à ce qui existe vraiment !

Choix de l’Enterprise

Tout d’abord il faut sélectionner lequel des « Enterprise » des films nous allons faire, et le choix a été porté sur celui de Into Darkness, qui comme vous pouvez le voir sur cette illustration, est nettement plus grand que l’original, passant de 288,6 mètres à pas moins de 725,35 mètres !

enterprise comparaison nouveau ancien

En terme de matière première, il a estimé qu’il fallait deux portes avions Nimitz qui représenteraient en surface, ce qu’il faudrait de tôles et autres morceaux métalliques pour pouvoir faire la coque de l’Enterprise, et sachant qu’un des ces bâtiments coûtent 6,2 milliards de dollars, il faut multiplier par deux pour avoir une première ligne sur la facture.

Total cumulé : 12,4 milliards de dollars

Assemblage dans l’espace

Ensuite, l’auteur s’est basé sur le principe que les pièces obtenues précédemment, allait être montées en modules, puis assemblées dans l’espace, d’où un coup de transport qui va porter la facture à un prix forcément exorbitant.

En effet, avec le Falcon (équivalent d’Ariane) pour transporter tout ça il faut compter environ 1000 dollars la livre (moins de 500 Grammes), sachant que un porte avion pèse 114 000 tonnes et qu’il y en a deux… on arrive après calcul savant à la modique somme de 456 MILLIARDS de dollars…. une broutille quoi !

Coût de la construction et de l’assemblage : 456 milliards de $

Total Cumulé donc : 468 400 000 000 dollars

« Enterprise » et Finition à la Star Trek

Pour finir et ne pas faire le détails de ce qu’il reste, je vais simplement résumer les quelques dépenses, bien moins onéreuses qu’il vous reste à faire si jamais vous aimeriez faire votre Enterprise… si vous avez les moyens bien sûr.

REPLICATOR – Il vous restera donc de la technologie à installer dans tout ça, et on va commencer par le Replicator 2 (une imprimante 3D), qui va faire office de réplicateur disponible dans le film, et qui reproduit à l’identique à peu près tous les objets ! Et vu le nombre qu’il en faut, et le coût du transporteur on ajoute simplement 307 160 dollars.

HOLODECK – Pour faire comme dans Star Trek : Into Darkness, il vous faudra un semblant de Holodeck, et pour ça il existe le CAVE2, un plateforme nouvelle génération de réalité virtuelle, disponible sur la photo animée suivante.

cave2

Après des estimations savantes, en incluants les PC utiles pour faire tourner tout ca, les caméras de mouvements, la programmation des logiciels spécifique, le transports etc… on arrive à un total de 6 504 000 de dollars…

TORPILLES A PHOTONS – Les missiles de ce types n’existent bien évidemment pas mais on va dire que l’on va s’en rapprocher avec l’UGM-133 Trident II capable d’être à tête nucléaire… bon on fait avec ce qu’on a, et là il faut débourser pas moins de 6 076 200 000 de dollars selon les estimations.

LES PHASEURS – il parait qu’un équivalent laser existe, et serait développé par la marine américaine, et que le coût d’une unité s’élèverait à 15 millions de dollars, ce qui amènerait les estimations à pas moins de 171 600 000 dollars !

L’EQUIPAGE – Comme tout navire, le Starship Enterprise, devra s’enrichir d’un équipage qualifié bien entendu, donc on ne comptera pas le coût de formation, mais la paye, ainsi que le coût de transport, et le coût de maintien d’un soldat sur une opération militaire (chiffre estimé entre 800 milles et 1,4 millions de dollars pour un an en Irak)… bref, on arrive à 4 293 100 000 dolars…

Tout ça donc pour un prix total de 478 947 711 160 dollars !

Enorme me direz vous, mais sachant que le budget annuel de l’armée américaine est de 3 803 milliards de dollars, cela ne représenterait qu’environ 11,2% de ce budget???

Malheureusement pour nous, il serait certainement inutile de faire tout ça car, la technologie permettant de le faire avancer à travers l’espace, n’existe pas, et est loin de l’être….

Si vous êtes arrivé au bout de cet article, déjà je vous dis bravo, et si vous avez encore le courage d’aller voir les détails que j’ai omis volontairement…. c’est par ici, et c’est en langue de Shakespeare :

http://gizmodo.com/how-much-would-it-cost-to-build-the-starship-enterprise-506174071 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *