, ,

Roland Garros 2013 : Tsonga impérial, Simon pas si mal

roland-garros-tsonga-troicki

Roland Garros en ce dimanche 2 juin c’était deux français engagés, Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon,  pour une possible qualification pour les quart de finale des Internationaux de France !

Et si on attendait une qualification de Tsonga, on ne pensait pas que Gilles Simon aurait fait trembler autant l’ex numéro 1 mondial, Roger Federer, qui est passé prêt de l’élimination !

roland-garros-tsonga-troicki

Tsonga n’a toujours pas concédé de set

Le Français Jo-Wilfried Tsonga n’a pas laissé passé son match contre un Viktor Troicki (SRB) quelque peu dégoûté sur certains points, tant le numéro 1 Français était à l’aise.

Le public avait bien entendu choisi son camp, et le numéro 1 Français a su être à la hauteur des attentes de ce dernier, surtout quand on sait que sur les six confrontations entre les deux hommes le Serbe s’était imposé trois fois !

Mais dans ce match, Viktor Troicki n’aura pu bouger le petit doigt tant Jo-Wilfried Tsonga a été impressionnant sur son service, et venant souvent au filet pour finir les points, tout en bénéficiant d’une réussite utile en alignant ligne sur ligne !

Le Manceau s’impose finalement 6-3, 6-3, 6-3 au terme d’une partie où jamais son adversaire n’aura trouvé une porte pour s’y engouffrer, et devra affronter Roger Federer pour les quarts de finale de ce Roland Garros 2013.

« Gillou » Simon est passé prêt de l’exploit

On ne l’attendait pas à ce niveau, on avait d’ailleurs déjà enterré le Français, avant même la rencontre, et le premier set engagé par un Roger Federer rayonnant de toute sa splendeur, ne donnait pas cher de la peau de Gilles Simon !

6-1 à l’issu du premier set, on aurait bien pu zapper se disant que le Suisse allait s’imposer facilement, mais c’était sans compter Gilles Simon qui est venu dans le deuxième set avec beaucoup plus d’ambitions et surtout de relâchement que dans le premier !

Un Federer plus timide, des balles de plus en plus longues, agressant le Suisse, Gilles Simon impose un nouveau rythme et remporte le second set sur le score de 6-4 avec un petit break d’avance mais redonnant espoir aux supporters dans l’arène du Philippe Chatrier.

Le troisième set est encore plus à l’avantage de Gilles Simon, et le public partagé entre « Gillou » et Roger, voit le Français à un niveau supérieur à celui de son adversaire, entrant dans la balle beaucoup plus tôt et prenant tous les risques pour finalement s’imposer facilement dans le troisième set 6-2 !

Le clan de Gilles se met alors à rêver d’un quart de final Simon-Tsonga, tant Roger semble passer complètement à côté après une chute lors du deuxième set !

Mais un véritable champion sait aussi retourner les situations, et déployer un jeu médiocre mais suffisant pour arracher la victoire, et c’est le cas de Federer qui au 4ème set s’impose sur un score de 6 jeux à 2, flatteur quand on a vu le match.

Le cinquième set voit le véritable réveil de l’ex numéro 1 mondial, tête de série numéro 2 lors des ces Internationaux de Roland Garros, et son jeu revient progressivement au niveau auquel il nous a habitué tout au long de ces années.

Résultat final donc : 6-1, 4-6, 2-6, 6-2, 6-3 pour Federer !

Pour la petite histoire, Roger Federer a acquis sa 900ème victoire, et devra battre Jo-Wilfried Tsonga lors du quart de finale, pour compter 901 victoires et aller vers la troisième place d’un classement particulier, celui du plus grand nombre de victoires tout simplement !

Après avoir éliminé Benneteau, et Simon, un troisième Français se dresse devant lui, le meilleur, et cette fois ci le public devra porter Jo-Wilfried Tsonga bien plus performant dans le jeu, n’ayant perdu aucun set en 4 matchs lors de ce Roland Garros 2013 !

(Site de Roland Garros)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *