, ,

Roland Garros 2013 : Tsonga domine Federer !

tsonga-bat-federer-roland-garros

Roland Garros, le 4 juin 2013 – Jo-Wilfried Tsonga a, lors du quart de final l’opposant à Roger Federer, imposé son style, son rythme, et sa puissance sans laisser son adversaire lui prendre un set, pour espérer continuer l’aventure.

Roger Federer n’a pas brillé lors de cette confrontation, mais Jo-Wilfried Tsonga ne lui en a pas laissé l’occasion, développant le même jeu que depuis le début de ces Internationaux de France, qui lui vaut avec Ferrer, l’exploit de n’avoir perdu aucun set jusqu’à maintenant !

tsonga-bat-federer-roland-garros

Tsonga sans trembler à Roland Garros

Depuis l’entame du match, le Français Jo-Wilfried Tsonga, n’a pas laissé planer le doute sur les ambitions qu’il a pour ce Roland Garros 2013, et c’est sans complexe qu’il entre dans la balle, poussant le Suisse, Roger Federer, à défendre, à douter et donc à mal jouer, pour remporter la victoire sur un score de 7-5, 6-3, 6-3 !

Pourtant, lorsque l’on regarde les statistiques concernant les confrontations des deux hommes, avec une large avance de victoires (9 contre 3), Federer devait être plus en confiance vis à vis de son adversaire qui avait déjà perdu en finale par deux fois sur les tournois de Bercy et du Masters 2011 !

Mais le Français qui a progressé ces dernières années, s’est montré plus offensif, provocant la réussite et faisant déjouer Roger Federer, qui a raté un bon nombre de coups droit et de Smashs, voir même des volées, alors qu’à l’habitude c’est avec ceux ci qu’il met à mal ses adversaires.

Peut être que le Suisse ne s’est pas tout à fait remis du match qui l’avait opposé à un autre Français, Gilles Simon au tour précédent, dans lequel il avait dû batailler en 5 sets pour accéder à ce quart l’opposant à Jo-Wilfried Tsonga, sur le court Philippe Chatrier de Roland Garros.

Le public aurait pu être un atout pour Federer, tant le tennisman, et même l’homme sont appréciés ici en France, et comme ce fût le cas contre les autres Français lors de ce tournoi on ne pouvait déterminer avec certitude pour qui penchait les coeurs, tant les applaudissements et les encouragements étaient partagés !

Jo-Wilfried Tsonga, Numéro 1 Français, et tête de série n°6 de ce tournoi, a dû donc rester dans sa concentration souvent flageolante lors de ce genre de matchs, et pourra dire qu’il a joué avec le coeur, et l’envie contre un champion qu’il admire et qu’il apprécie comme beaucoup sur le circuit et en dehors !

Le joueur heureux vainqueur aujourd’hui devra toutefois se remobiliser pour ce vendredi, car il affrontera un joueur de terre battue cette fois ci, David Ferrer, qui n’a pas perdu de set non plus dans ce tournoi et pourrait être encore plus dur à battre que Federer !

30 ans après la victoire de Yannick Noah, ici à Roland Garros, les supporters Français commencent à espérer un nouveau titre dans ce tournoi mythique pour tout amateur de Tennis… tout en sachant que 2 matchs (au mieux) attendent Tsonga, et ce seront certainement les plus difficiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *