, ,

Man of Steel : Superman au cinéma avec un retour au source

Man of Steel au Cinéma

Superman fait son retour avec Man of Steel dès demain dans les salles de cinéma, et coincidence ou pas, la sortie de ce « reboot » correspond au 75ème anniversaire de ce superhéros mondialement connu.

Man of Steel devrait être le blockbuster de cette année, malgré la sortie de plusieurs autres monstres du cinéma comme Iron Man 3 ou Star Trek Into Darkness, tant l’attente pour cette nouvelle version est grande et devrait attirer des millions de gens au cinéma.

Man of Steel au Cinéma

Man of Steel sans Superman

C’est la première fois qu’un film au sujet de Superman ne contiendra pas le nom du super héros, ne laissant place qu’au surnom qu’on lui donne, Man of Steel, que l’on peut traduire en l’Homme d’acier !

Christopher Nolan n’est pas étranger à ceci, puisque comme pour la franchise Batman, il a complètement enlevé le nom du super héros des titres, marquant aussi la scission entre les anciens films et les nouveaux dont il a la charge en tant que producteur pour la trilogie Superman.

Christopher Nolan qui a mis à la réalisation Zack Snyder (« 300 », « Watchmen ») a renouvelé le genre DC Comics, en commençant par Batman, en rendant les super héros crédibles dans notre époque, et surtout beaucoup plus « sombre » et donc beaucoup plus adultes, à l’attention d’une génération d’enfants devenus adultes eux aussi !

Le renouvellement de Superman commence donc par le nom du film, mais inclus la vision plus « adulte » du super héros, en gommant au passage quelques éléments célèbres comme le fameux slip rouge qui ne sera pas de la partie, ou comme la musique traditionnelle de Superman qui n’aura pas survécu dans ce Man of Steel…

Man of Steel : le film

L’histoire de Man of Steel est comme je vous l’ai dis un « reboot », ou plus simplement, un recommencement de la franchise, qui voit la naissance du héros sur sa planète Krypton, puis l’arrivée sur la Terre où il grandira auprès de sa famille adoptive, les Kent !

Mais bien entendu, un méchant sera de la partie, et c’est le Général Zod, (accompagné de Faora) le plus puissant de ses adversaires qui sera dans ce premier épisode (d’une trilogie certainement) l’ennemi à abattre s’il veut sauver la planète qui l’a accueilli.

Un synopsis connu par des millions de fans, qui attendent avec impatience cet « homme d’acier » incarné à l’écran par Henry Cavill qui a joué Charles Brandon dans la série à succès, les Tudors.

Il pourra compter sur une distribution de choix pour lui donner la réplique puisqu’on peu compter sur une pléiade d’acteurs connus dont :

  • Amy Adams dans le rôle de Lois Lane, pour la petite histoire elle avait postulé pour ce rôle pour le Superman Returns de Bryan Singer
  • Russel Crowe qui incarne Jor-El, le père Kryptonien de Kal-El, autre nom de Superman, alias Clark Kent
  • Kevin Costner qui incarne l’autre père de Clark, l’humain Jonathan Kent
  • Diane Lane qui est la femme de Jonathan, et donc la maman terrienne de Clark, Martha Kent
  • Michael Shannon en charge de l’interprétation du Général Zod

Critique du film

Les critiques américaines ont été plus que positives concernant Man of Steel, et le premier week end d’exploitation a vu des résultats extra ordinaires pour toutes les salles du pays, et on peut dire que c’est une véritable réussite… en tout cas dans le nord des Etats-Unis.

Les critiques français comme à l’accoutumée sont bien entendu partagés concernant Man of Steel, tantôt qualifié d’excellent, tantôt qualifié de médiocre… ne laissant pas forcément une idée précise de ce qui vous attend au cinéma dès ce mercredi dans toutes les bonnes salles obscures.

Romain Blondeau de Les Inrockuptibles déclarait :

« Man of Steel conjugue la gravité (parfois, un peu lourdingue) du récit de Christopher Nolan à la vitesse folle du style Zack Snyder : une heure d’exposition hésitante; une heure d’action virtuose virant à l’abstraction. A moitié génial »

De son côté, le critique Philippe Rouyer, qui enseigne la critique à l’Université de Paris, et intervient dans l’émission Le Cercle de Frédéric Beigbeder déclarait :

« La plus spectaculaire des adaptations cinématographiques de Superman, et la première à esquisser une approche psychologique du personnage… »

A vous donc de vous faire une idée et de venir la partager, en attendant vous pouvez regarder la Bande annonce de Man of Steel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *