,

LeBonCoin : voiture, immobilier, emploi… et annonces dignes d’une perle

Si LeBonCoin.fr est désormais une référence en terme de vente entre particuliers sur des secteurs comme l’automobile, l’immobilier ou même l’emploi, il est aussi le théâtre d’un tout autre domaine. Les annonces insolites prennent en effet leur essor dans ses pages.

leboncoin-site-insolite

Le site de vente en ligne, plus communément recherché sur Google.fr sous le sobriquet de Le Bon Coin, est une référence dont la plupart des Français ont au moins entendu une fois parler. Spécialisé dans la vente entre particuliers, il fait son « beurre » grâce aux publicités placées sur le site, et aux annonces « boostées » par les vendeurs qui veulent que leurs annonces soit visibles en premier, ou plus longtemps dans les sacro-saintes pages du leader Français dans le domaine.

Voiture, appartement ou maison et emploi forcément sur LeBonCoin.fr

Créé en 2006, la société a connu une progression fulgurante grâce notamment à la simplicité du site qui a permis aux plus néophytes, de s’adonner à la joie de la vente entre particuliers. Localisées selon les régions, les annonces passées par « n’importe qui » trouvent des acheteurs parfois à quelques pas du lieu de dépôt. Une proximité qui va permettre un bouche à oreille tel que Leboncoin.fr passera d’une petite structure à une entité plébiscité même dans les plus hautes sphères de l’Etat… sauf peut être chez M. Sarkozy qui ne semblait pas connaitre cette référence, et qui aura eu droit à de belles « railleries » sur les réseaux sociaux, comme le rapportait Le Point en mai 2016.

LeBonCoin.fr permet donc à des annonceurs (les vendeurs) de se débarrasser d’un bien (voiture, immobilier), d’offrir un emploi et bien d’autres choses dans son grand nombre de catégories plus spécialisées les unes que les autres. L’acheteur peut en quelques clics avoir les coordonnées du vendeur lorsqu’il trouve une annonce qui lui plaît, ce qui permet ensuite de conclure ou non la « petite affaire ». Voilà où s’arrête la responsabilité de Le Bon Coin, car le site n’est pas un vendeur mais bien un « moyen de contact » entre un vendeur lambda et un acheteur alpha.

D’ailleurs au niveau des responsabilités, il faut bien dire que certains arnaqueurs ne se privent pas d’utiliser la plateforme pour tenter de vous soutirer des sous, ou vous vendre des produits imaginaires. Sans compter, que certains malfrats n’hésitent pas à utiliser le site pour vendre les objets, préalablement dérobés à des personnes innocentes.

Des annonces plus qu’insolites

Son succès n’étant plus à démontrer, il a cependant un coût. En dehors du fait qu’elle est certainement la plateforme populaire la plus utilisée par les arnaqueurs, le site leboncoin.fr est aussi très apprécié pour la portée de ses annonces.

Certains, l’utilisent pour faire passer des messages parfois drôles, parfois tristes, parfois pathétiques. Le FC Lourdes a été par exemple proposé à la vente quelques heures après avoir été battu lors d’une compétition de Rugby, comme nous le confiait la Dépêche du Midi, ce 1er Février 2017. L’annonce a été retirée depuis, mais elle a bien fait réagir les internautes, tout comme cela avait été déjà le cas avec l’équipe du Brésil qui avait été mis en vente sur LeBonCoin après avoir été défaite en Coupe du Monde par les allemands… sur un score de 7 à 0 tout de même.

Preuve en est que les annonces insolites sont monnaies courantes, que des sites internet en ont fait leur activité principales, relevant au jour le jour les « perles », et les meilleures annonces à caractère « drôle ». De quoi passer de bon moment de rigolade avec les copains lors d’une soirée détente à la maison ? Qu’en pensez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *