prores-raw-final-cut

Final Cut Pro accueille le ProRes RAW et les sous-titres en Natif

Last Updated: 14 mai 2020By

Apple mettra à jour son outil de montage vidéo, Final Cut Pro X, dès le 9 avril en intégrant dans la version 10.4.1 le nouveau format ProRes RAW, ainsi qu’un outil de sous-titrage intégré.

Les utilisateurs professionnels des Mac Pro et du logiciel de montage vidéo d’Apple, le célèbre Final Cut Pro, ont eu par le passé des déconvenues certaines. Plusieurs bugs ont fait fuir certains d’entre nous, mais la firme de Cupertino s’est redonnée une ligne de conduite avec l’iMac Pro, et une promesse certaine concernant le retour du Mac PRO dans la lignée bien connue d’Apple.

De plus, avec des mises à jours plus régulières, notamment pour ses applications pro, la société de feu Steve Jobs tient le bon bout, et nous propose deux nouveautés pour Final Cut, qui devrait ravir pas mal de monde.

Le ProRes RAW promet de la qualité sur moins de place

Le cheval de bataille de tout cinéaste amateur ou professionnel est bien entendu d’avoir la meilleure qualité possible pour ses réalisations audiovisuelles. L’inconvénient, surtout quand on est tous les jours en train de faire de la vidéo, c’est que le manque de place se fait vite sentir, que ce soit en prise de vue ou lors de l’exportation d’un montage quelconque.

Le ProRes RAW promet d’offrir le meilleur des deux formats

Justement, Apple a pensé qu’il serait bien d’avoir un format alliant le meilleur du format ProRes compressé et une vrai vidéo RAW… sans perte ! La société considère ce format comme une sorte de pont entre les ProRes propriétaires, et le format RAW complet. Du coup les données des capteurs de RAW sont annoncés comme gardant leur qualité sur un espace compressé, et cerise sur le gateau, son utilisation est facilitée car le logiciel le traite comme un ProRes… sans laisser de côté la qualité du RAW.

On parle d’un partenariat avec Atomos, notamment sur les enregistreurs Sumo 19 et Shogun, qui devront recevoir des mises à jours de micrologiciels pour soutenir le format ProRes RAW. DJI quand à lui serait aussi de la partie avec une camera Zenmuse X7 compatible ProRes RAW et un drone Inspire 2 plus tard dans l’année.

Final Cut Pro s’offre un outil de sous-titrage intégré

Autre nouveauté qui devrait plaire à ceux qui font des interviews en anglais, ou qui pensent à nos amis malentendants, l’outil de sous-titrage intégré à Final Cut Pro. L’utilisateur pourra en effet importer et modifier ses sous-titres dans ses vidéos sans passer par une application tiers. Comme c’est intégré directement au logiciel, vous pourrez faire fonctionner vos sous-titres avec la timeline magnétique existante, et vous pourrez les connecter tout comme vous connectez un fichier audio séparé d’une vidéo. Liés, ils sont alors facilement déplaçable.

Selon The Verge, Apple prendrait en charge deux grands formats pour les sous-titres lors de cette future mise à jour : CEA-608 (utilisés aux Etats-Unis, au Mexique, au Canada) et l’ITT (utilisé par les films disponibles sur…iTunes).

Reste plus qu’à attendre le 9 avril donc, et bonne nouvelle, c’est bien entendu gratuit… si vous avez Final Cut Pro.

Leave A Comment