, ,

E3 : la PS4 de Sony frappe fort

e3-2013-presentation-ps4

Sony a enfin dévoilé la PS4 (Playstation 4) lors de l’E3 Expo 2013 avec des annonces claires et précises allant à l’encontre de celles faites par son concurrent direct, Microsoft, au sujet de la Xbox One.

La PS4 n’aura pas besoin d’une connection internet permanente pour pouvoir profiter des jeux, qui peuvent être prêtés ou même revendus d’occasion, sans aucune restriction… et ce petit détail met déjà un coup de point dans les ambitions de son adversaire.

e3-2013-presentation-ps4

E3 : le champ de bataille de la PS4 contre la Xbox One

L’E3 est la grand messe pour les annonces annuelles des constructeurs et autres éditeurs de jeu vidéo, et cette année avec la nouvelle génération des consoles de Sony et Microsoft, on peut dire que le public, et même le monde est servi par les protagonistes en matière de nouveautés et de coups de communication.

Alors que la Xbox One avait déjà commencé ses annonces avant même l’ouverture de l’E3 Expo, et arrivait donc avec des révélations beaucoup plus axées sur les jeux que sur les capacités de la console en elle même, les joueurs et journalistes avaient déjà émis pas mal de réserves sur la connection internet permanente et obligatoire, ou sur le bridage concernant la liberté de prêter ses jeux ou de les revendre sur le marché de l’occasion.

Donc, côté coup de communication et malgré l’annonce de certaines exclusivités, et le potentiel que représente la console Xbox One, l’avis restait partagé… jusqu’à ce que la bataille fut officiellement ouverte par la conférence de presse de Sony, dévoilant sa PS4 !

E3 : La PS4 plante le décor

La Playstation 4 de Sony a donc été dévoilé ce lundi à l’E3 Expo de Los Angeles, et comme pour la console de Microsoft, celle-ci promet un univers composé de jeux bien entendu, mais aussi la possibilité de regarder des vidéos, de la musique, et même accéder à la Télévision.

Mais c’est sur quelques annonces spécifiques que Sony a fait le show avec la PS4 en diffusant des slides plutôt convaincants et très dirigés à la concurrence, puisque on apprend que

  • les jeux peuvent être prêtés
  • ils peuvent aussi être revendus
  • vous n’avez pas besoin de connection internet pour y jouer

Une véritable claque donc à Microsoft qui veut brider le marché de l’occasion en touchant des royalties sur la revente des jeux, et « lutter contre le piratage » en limitant les possibilités pour les utilisateurs honnêtes… avec une connection internet obligatoire !

Une autre épine dans le pied du géant américain, c’est que Sony a dévoilé le prix de la PS4 qui sera de 399 euros en Europe, et donc moins chère de 100 euros par rapport à la Xbox One, pour une sortie prévue elle aussi en Novembre !

La PS4 et les jeux

Du côté des jeux, bien entendu les éditeurs ne manquent pas de talent et chaque constructeur de consoles avancent ses exclusivités et sa ludothèque, avec pour l’instant des pours et des contres d’un côté ou de l’autre, mais Sony qui a déjà dévoilé une large sélection veut rester dans la lignée de la PS3.

On aura le droit sur la PS4 au petit dernier de Square Enix, qui a dévoilé son Final Fantasy XV  (initialement prévu sous le nom de code Versus Final Fantasy XIII) de toute beauté.

Mais aussi à plusieurs titres de licences connues comme Kingdom Hearts III, Assassin’s Creed IV et Watch Dogs, en plus de titres de maisons indépendantes des grands studios, sans oublier l’annonce de The Elder Scrolls Online sur la console de Sony.

La guerre PS4 contre Xbox One semble pencher à l’avantage pour l’instant de la Playstation 4 selon les premières constatations faites auprès des joueurs journalistes, mais il reste trois jours avant la fin de l’E3, et il y a fort à parier que les hommes de chez Microsoft voudront répondre à la vidéo quelque peu moqueuse faite à leur encontre par les gars de chez Sony…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *