, ,

Apple : iOS 7, Mac OS X Mavericks, Mac Pro… résumé du WWDC

wwdc-apple

Apple a donc fait une multitude d’annonces lors de la WWDC (Worldwide Developers Conference) concernant le nouvel OS des Mac, le X Mavericks, le nouvel iOS ou les nouveaux Macbook Air, et Mac Pro.

Alors même que beaucoup attendaient un nouvel iPhone, et/ou iPod, Apple a donc fait évoluer des secteurs qu’il avait délaissé plus ou moins comme le Mac Pro qu’on croyait abandonné à jamais, et permettra avec le lancement de son nouvel iOS, le streaming de radio couplé à iTunes.

iOS 7 d’Apple plus épuré… et déjà décrié par Microsoft

A défaut d’avoir un nouvel iPhone, ce sera un nouvel iOS, en version 7, qu’on aura le droit de télécharger gratuitement dès cet automne, à condition d’avoir un iPhone 4 et au dessus ou un iPad 3 et au dessus, ou encore un iPad mini et iPod touch de 5ème génération.

Ce nouvel iOS 7 a été sous la responsabilité de Jonathan Ives, l’un des plus anciens fidèles de Steve Jobs l’ex patron d’Apple, et il a eu en charge de renouveler un OS qui n’avait pratiquement évolué que par petites couches depuis 2007, et le lancement du premier iPhone.

Du coup l’interface a été remanié, et simplifié, pour permettre une meilleure expérience utilisateur, y compris avec des animations donnant une impression de 3D du plus bel effet.

Avec cet iOS 7, Apple permet aussi de faire du streaming de radio qui sera couplé avec iTunes et permettra d’écouter gratuitement les musiques adaptées à vos préférences et au style musical que vous aurez choisi selon tel ou tel artiste !

Ces changements, parmi beaucoup d’autres que je n’ai pas cité ici, ont été immédiatement commentés par la concurrence et notamment Microsoft qui a dénoncé l’inspiration faite sur son Windows Mobile, et l’Android de Google, qui avaient déjà amorcé l’épuration de l’interface utilisateur en se concentrant sur le contenu lui même.

Mac OS X Mavericks : plus de noms d’animaux…

Habitué à donner des noms d’animaux à son Mac OS, Apple a surpris en dévoilant la nouvelle mise à jour de son système d’exploitation qu’il juge comme le plus simple d’utilisation et le plus innovant au monde.

os-x-mavericks-appleMac OS X Mavericks prend désormais le nom d’un spot de surf, mais n’affiche pas des nouveautés de vacanciers puisque c’est autour des termes de performance et d’autonomie que le développement de cette 10ème version de l’OS d’Apple a été effectué.

La gestion du processeur a été amélioré grâce au Timer Coalescing, et permet donc une nette amélioration des performances, alors que côté mémoire vive, on peut compter maintenant sur la technologie Compressed Memory qui va permettre de compacter les données inactives automatiquement, et de les restituer uniquement quand elles sont utiles ! D’où un gain en rapidité d’execution…

Mavericks apporte une petite nouveauté aussi dans la fenêtre du finder, puisqu’un système d’onglets est intégré, un peu comme dans un navigateur internet, facilitant donc la navigation à l’intérieur des différents disques durs connectés à votre Mac.

En vrac, on compte comme nouveauté sur ce Mac OS X Mavericks :

  • nouveau système de notifications
  • meilleur gestion de la batterie
  • meilleur gestion du multi écrans
  • intégration d’iBooks et de Plans, jusqu’alors utilisé sur Smartphone et tablette uniquement

Macbook Air et Mac Pro, les « nouveautés » d’Apple

Macbook AIR – Ce fut l’occasion aussi pour la firme de Cupertino de dévoiler ses nouveaux Macbook Air de 13 et 11 pouces, équipés en Intel Core i5 et i7 de quatrième génération, et qui affichent des performances très appréciables dans le secteur de l’autonomie, notamment avec le nouvel OS, le X Mavericks, cité ci dessus.

Selon Phil Schiller, responsable marketing d’Apple, la batterie des Macbook Air, qui seront distribués au prix de 999 dollars aux Etats-Unis (et certainement 999 euros en Europe), peut durer jusqu’à 12 h, et toujours selon lui :

« Vous pouvez regarder toute la trilogie du Seigneur des anneaux »

Pour être exact, pour le 13 pouces vous pouvez aller jusqu’à 12 heures d’autonomies, mais « seulement » 10h si vous regardez des vidéos sur iTunes, alors que ce sera respectivement 9 heures et 8 heures pour le Macbook Air 11 pouces.

Mac PRO – Alors qu’on pensait le secteur complètement abandonné par Apple, c’est avec une surprise certaine qu’on a découvert le nouveau Mac Pro qui revient sous une nouvelle forme mais toujours avec du lourd dans les entrailles.

mac-pro-appleIdéal donc pour les professionnels, celui ci n’a plus du tout la même forme et est très compact, n’excédant pas les 25,5 cm de hauteur, et disposant d’un système de refroidissement spécifique partagé par les 12 coeurs (possible) de la bête.

Côté processeurs on a le droit à des Intel Xeon E5 de nouvelle génération bien entendu, et attention car côté graphisme on a du lourd avec une AMD FirePro qui peut être doublée, et donc profiter d’un double GPU, dévelopant jusqu’à 7 Teraflops de puissance de calcul…

Sinon on peut noter la présence de :

  • Disque dur SSD interfacé en PCI-Express présenté comme dix fois plus rapide que le SSD en SATA 6 Gbps
  • DDR3 cadencé à 1866 Mhz pour la mémoire vive
  • 6 prises Thunderbolt 2 (débit de 20 Gbit/s)
  • USB 3.0
  • Ethernet
  • HDMI 1.4
  • Wi-Fi i802.11ac
  • Bluetooth 4.0

Les connectiques Thunderbolt 2 qui ont vu le débit d’échange doubler, permettent notamment de faire évoluer ce Mac PRO, et notamment en permettant de connecter jusqu’à 6 appareils en série par Thunderbolt, soit un total de 36 appareils, dont des écrans affichant le fameux format vidéo de l’avenir le 4K !

Que du bon… pour ce WWDC d’Apple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *